Partager sur :
L’objectif d’octobre rose
Le mois d’octobre est destiné à la sensibilisation des femmes au dépistage du cancer du sein. Cette campagne permet chaque année de sauver des milliers de vies.
Il faut savoir que le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est aussi le cancer le plus fréquent en France. 1 femme sur 8 risque d’être touchée. Pourtant, détecté assez tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas. C’est pourquoi il est important de se renseigner durant le mois d’Octobre Rose et de se faire dépister.
Dès l’âge de 25 ans, il est nécessaire d’avoir un suivi par un médecin (gynécologue, sage-femme, ou médecin traitant) chaque année. Il pratiquera une palpation des seins et des aisselles pour vérifier qu’il n’y a aucune anomalie. Il est recommandé d’ajouter à cela l’autopalpation tous les mois.
Facteurs de Risque
Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine d’un cancer du sein :
- l’âge : plus de 75% des cancers du sein se développent chez la femme de plus de 50 ans.
- antécédents familiaux : Près de 25% des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.
- facteurs génétiques : Des altérations de gènes sont connues pour favoriser l’apparition d’un cancer du sein.
- tabagisme et consommation d’alcool : Le tabagisme et la consommation de boissons alcoolisées journalières sont associés à une augmentation du risque de cancer du sein.
- imprégnation hormonale (puberté précoce, ménopause tardive) : Les femmes ayant eu des règles précoces, ou une ménopause tardive sont plus sensibles à développer le cancer du sein. Ainsi que les femmes n’ayant pas eu d’enfant ou un premier enfant après 30 ans.
- surpoids…
Pour accroître les chances de guérison d’un éventuel cancer du sein, il est indispensable de connaître et prendre des précautions en réalisant des examens pour permettre de le dépister le plus tôt possible.
Traitements
Grâce aux progrès de la recherche, il existe aujourd’hui plusieurs stratégies thérapeutiques pour traiter le cancer du sein : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie et thérapies ciblées. Les effets secondaires sont aussi mieux anticipés et pris en charge.
Il existe 5 traitements différents qui peuvent être employés seuls ou associés, selon le stade avancé du cancer :
- l’ablation de toute la glande mammaire et des ganglions lymphatiques (mastectomie)
- la chimiothérapie pour diminuer la taille de la tumeur et rendre possible un traitement conservant le sein.
- La radiothérapie qui détruit les cellule cancéreuses à l’aide de radiations à haute fréquence
- l’hormonothérapie vise à priver la tumeur des hormones qui, dans certains types de cancers, participent à son développement.
- les thérapies ciblées il s’agit d’utiliser des molécules qui reconnaissent une anomalie moléculaire spécifique de la tumeur et d’agir dessus.
Action pendant Octobre Rose
Delta Médical Pro encourage chaque femme à s’informer pendant Octobre Rose, et à se faire dépister ! La détection précoce est la meilleure solution.
Vous pouvez faire vos dons sur le site cancerdusein.org pour les travaux de la recherche, qu’il s’agisse de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement ou de suivi.
Notre fabricant de masque reverse 20 % des bénéfices des ventes à la ligue contre le cancer du sein. Aidez-nous à soutenir cette campagne.