Partager sur :
Stéthoscope, qu’est-ce-que c’est ?
Le stéthoscope est un instrument pour l’auscultation servant principalement dans le domaine médical et vétérinaire pour l’écoute des sons internes du corps.
Il va permettre d’amplifier les bruits par résonance. Avec un stéthoscope, le médecin peut effectuer une auscultation :
- Pulmonaire
- Cardiaque
- Abdominale
- Vasculaire
On l’utilise également lors de la prise de la tension artérielle.
Comment fonctionne le Stéthoscope ?
Le stéthoscope est constitué :
- Des embouts : ils permettront de transmettre le son et d’isoler l’oreille des sons ambiants. Les embouts sont amovibles : différentes tailles sont disponibles pour pouvoir s’adapter parfaitement à l’anatomie de l’utilisateur. Ils peuvent être changés par simple clip ou avec un pas de vis.
- Des tubes auriculaires : Les embouts sont fixés, par clips ou pas de vis, sur cette partie métallique et non-déformable. C’est cette partie qui permet d’envoyer le son aux oreilles elle fait le lien entre les embouts et la tubulure. Les tubes sont solidarisés d’un ressort de tension qui permet de régler l’écartement afin de l’adapter au mieux à l’utilisateur. On peut ainsi resserrer l’écart entre les embouts ou au contraire les écarter afin d’améliorer le confort.
- De la tubulure : ce tube en plastique (généralement PVC) permet d’envoyer le son du pavillon vers la lyre. Il peut y avoir une double tubulure qui permet d’avoir deux conduits distincts (un pour chaque oreille) pour une meilleure qualité d’écoute.
- Du pavillon : composé d’une membrane, c’est la qualité du pavillon qui fait la qualité d’écoute. C’est le pavillon qui va être posé sur le patient, et la membrane qui va capter les sons. Le pavillon peut être double, en forme de cloche. La partie membrane va permettre de capter les bruits à hautes fréquences. La partie cloche, quant à elle, va permettre de capter les bruits à basses fréquences.
Pour une auscultation, le pavillon est posé sur la partie du corps à ausculter, la membrane qui s’y trouve va capturer et transmettre les vibrations sonores vers la tubulure, qui va à son tour transmettre le son vers la lyre et les embouts auriculaires.
Les différents types de stéthoscopes
Il existe différents types de stéthoscopes : simple ou double pavillon. Le pavillon double permet d’écouter les sons à basse et haute fréquence avec le même stéthoscope.
- Simple pavillon : Le pavillon simple permet de limiter les pertes de sons lors de l’auscultation ; il est connu pour offrir une parfaite propagation du son. D’autre part, ce type de pavillon se prêtera mieux aux prises de tension, car sa forme lui permet de se glisser plus aisément sous le brassard du tensiomètre.
- Double pavillon : Il permet d’alterner l’écoute des sons de basses fréquences et de hautes fréquences par simple retournement du pavillon. Mais aussi l’autre aspect positif de ce type de stéthoscope est qu’il permet d’ausculter les patients adultes et pédiatriques. La surface la plus grande permet d’ausculter les patients adultes et à forte corpulence, tandis que la surface la plus petite s’utilise sur les enfants. C’est pourquoi certains modèles sont équipés d’une membrane double fréquence à la fois sur le grand et le petit pavillon afin d’optimiser l’auscultation des patients adultes et pédiatriques.
- Stéthoscope cardiologique : Il permet une excellente sensibilité acoustique afin de donner un diagnostic sûr et précis. Il peut également détecter certaines conditions médicales telles que l’insuffisance cardiaque, l’arythmie et l’embolie pulmonaire, etc…
Quel stéthoscope Pour quel Médecin ?
Chaque médecin doit être équipé d’un stéthoscope qui lui convient le mieux en fonction du type de patient qu’il suit et de la maladie qu’il traite. Les médecins devant s’équiper d’un stéthoscope peuvent être classés en six catégories :
- Infirmiers : Les infirmiers utilisent les stéthoscopes principalement pour mesurer la pression artérielle. C’est pourquoi les stéthoscopes simples pavillon conviennent pour que celui-ci se glisse dans le brassard.
- Kinésithérapeutes : Les stéthoscopes à simple pavillon sont suffisants à l’utilisation des kinésithérapeutes. De ce fait ils l’utilisent avant et après chaque séance pour vérifier l’activité pulmonaire.
- Médecins généralistes : le stéthoscope le plus adapté pour un usage quotidien des médecins généralistes est le stéthoscope double pavillon pour pouvoir ausculter aussi bien les adultes et les enfants avec le même outil. Cependant, si le médecin ausculte très fréquemment des enfants il est préférable d’avoir un stéthoscope pédiatrique.
- Pneumologues et cardiologues : le stéthoscope cardiologique est fait pour ce type de médecin. L’usage de stéthoscope électronique est également fréquent : il peut amplifier jusqu’à 20 fois plus fort qu’un stéthoscope simple les sons internes pour donner le diagnostic le plus précis possible.
- Pédiatres : pour ce type de médecin qui ausculte seulement les enfants, de ce fait il est nécessaire d’avoir un stéthoscope le plus adapté comme un stéthoscope pédiatrique. Toutefois celui-ci aura un simple pavillon plus petit que pour un stéthoscope adulte, et comprenant une bague antifroid.
- Vétérinaires : Ils utilisent des stéthoscopes qui ressemblent aux stéthoscopes mécaniques traditionnels qui ne conviennent qu’à l’auscultation de certaines espèces d’animaux.
SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR L’ACHAT DE NOS STÉTHOSCOPE, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE NOS COMMERCIAUX PAR TÉLÉPHONE AU 04.65.07.10.16. IL VOUS RENSEIGNERA POUR CHOISIR LE STÉTHOSCOPE ADAPTÉS À VOS BESOINS.