Partager sur :
Introduction
Dans l’histoire de la médecine, la prothèse médicale occupe une place très importante. Ce dispositif a permis à de nombreuses personnes souffrant de déficiences physiques de retrouver une meilleure qualité de vie. Au fil des siècles, les prothèses ont évolué de manière de plus en plus révolutionnaire. Offrant des solutions, de plus en plus sophistiquées pour répondre aux besoins des patients et les rapprocher toujours un peu plus d’une vie normale.
L’Antiquité: Les Débuts des Prothèses
Ces progrès ne sont pas récents, dans le passé nous retrouvons des traces de prothèses en bois et en cuir.
Notamment durant l’Égypte antique, avec une prothèse médicale qui prend l’apparence d’un gros orteil en bois, qui est retenue sur le pied à l’aide d’une gaine en cuir. Cette prothèse remonte il y a plus de 3000 ans en arrière, plus exactement en 600 avant J.-C. .Une variante de cette prothèse existe pour les doigts également. Il est possible de retrouver des prothèses en bois comme celle-ci avec des charnières, permettant le déplacement à pied nue du porteur.
Elles étaient très souvent sculptées sur mesure pour chaque patient. Fabriquées à partir de bois tels que le cèdre ou l’acacia pour leur vertu de bois dur. Permettant d’assurer la durabilité de la prothèse. Les artisans égyptiens étaient d’une très grande précision. Ils pouvaient imiter presque à la perfection l’anatomie du membre à remplacer.
Malheureusement, ces inventions en bois étaient très nécessaires, car les égyptiens étaient souvent exposés à des accidents de travail, tels que des blessures lors de la construction de monuments ou lors de l’agriculture, ce qui a conduit au besoin de prothèses fonctionnelles.
L’Antiquité: L’apparition de la prothèse de la jambe
Environ 300 ans après, la prothèse est considérée par beaucoup comme la première prothèse de la jambe qui fut inventée. Découvert en 1885 au sud de l’Italie, plus exactement à Capoue, une ville de la Campanie. Elle était faite de bois et recouverte de bronze. Il s’agirait plus d’une prothèse davantage tourné vers l’esthétique que par la fonctionnalité. Elle a été nommée la jambe de Capoue. L’original fut détruite pendant la seconde guerre mondiale mais une copie exacte est toujours exposée au science museum de londres.
La Jambe de Capoue était une prothèse médicale de type jambe en bois avec une articulation au genou. Elle était attachée à la jambe restante du porteur à l’aide de sangles en cuir. Ce n’était pas l’idéal, mais ça lui permettait de marcher avec un certain degré de mobilité. L’existence de cette prothèse prouve une grande avancée technologique pour cette époque romaine.
Le Moyen Âge: Les Prothèses de Bois et de Métal
Durant le Moyen Âge, les prothèses en bois sont devenues plus courantes. Les guerres, les accidents de travail et les épidémies ont entraîné une demande croissante de prothèses pour remplacer les membres perdus. C’est durant cette époque que nous verrons de nombreuses variantes de prothèses.
Comme notamment, les pilons de bois pour la jambe ou les crochets pour une main.
D’autres prothèses de jambe ont continué à évoluer, devenant plus développées. La plupart avaient des articulations au genou, et des mécanismes de verrouillage ont été inventés pour permettre aux porteurs de rester debout sans assistance d’une aide externe. Les prothèses sont très populaires à l’époque dû aux contextes.
La guerre, les métiers physiques et les maladies ont fortement augmenté la demande de prothèses. Mais c’est également à cette époque que nous verrons les prothèses dentaires apparaître.
La Révolution Industrielle: Les Avancées Techniques de la prothèse
La Révolution industrielle a apporté des avancées significatives dans la fabrication des prothèses. Les matériaux tels que l’acier, le caoutchouc, le cuir et la bakélite ont grandement amélioré les prothèses. Leur conférant désormais plus de légèreté, plus de fonctionnalité et de souplesse.
L’amélioration des prothèses s’étend également jusqu’au prothèse dentaire qui se voit introduire des matériaux plus légers et plus durables. Les dentistes ont commencé à prendre des empreintes pour des prothèses sur mesure, améliorant ainsi l’ajustement et le confort pour les porteurs. Tant dis que les prothèses pour remplacer des membres sont davantage plus proches de la motricité d’un membre naturel.
Cet époque voit aussi apparaître un tout nouveau type de prothèse: Les prothèses oculaires en verre. Ces prothèses oculaires en verre sont devenues plus courantes pendant cette période. Bien qu’elle existait par le passé, seuls les plus fortunés pouvaient se procurer ces prothèses oculaires. Cette prothèse-ci remplace les versions plus anciennes en bois ou en métal. Ces prothèses étaient plus réalistes et offraient un meilleur confort aux porteurs.
Le XXème Siècle: Les premières Prothèses moderne
La Grande Guerre reste marquée dans la mémoire collective. Les combats infligent des dégâts importants ou graves aux combattants. d’une ampleur inédite dans l’Histoire. Tout comme la période du moyen-âge, la demande en prothèse médicale a augmenté significativement. Cette demande élevée a permis d’augmenter la vitesse de l’évolution des prothèses.
Durant tout le 20èmes siècle, les prothèses ont encore gagné en efficacité. De nouveaux matériaux sont utilisés, comme notamment des alliages légers tels que l’aluminium et le titane. Ces matériaux sont non seulement légers, mais également résistants et durables, ce qui les rend idéaux pour leurs fabrications.
Nous voyons aussi l’évolution des prothèses contrôlées par des câbles et des mécanismes de verrouillage plus poussé. La réhabilitation est d’autant plus avancée que par le passé. Cette réhabilitation était principalement axé sur l’adaptation à la prothèse et l’apprentissage de son utilisation.
Une nouvelle discipline chirurgicale apparaît : la chirurgie maxillo-faciale réparatrice et plastique. Il s’agit d’effectuer une reconstruction faciale de gueules cassées de la première guerre mondiale qui nécessite la création de nouvelles techniques chirurgicales et la conception de prothèses.
Au sens littéral du terme, le blessé maxillo-facial est un blessé qui présente à la fois des lésions de la mâchoire et du visage.
Le XXIème Siècle: La prothèse bionique et neurale
Les prothèses actuelles vont de l’équivalent d’une simple jambe de bois aux prothèses avec articulation et moteur électrique, leur prix varie ainsi d’une centaine d’euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Les matériaux constituant les prothèses sont principalement les métaux, les polymères et la céramique. L’utilisation de matériaux inertes et biocompatibles tels que le titane ou le polyéthylène permet de diminuer le risque de rejet de ce corps étranger par l’organisme. Ceci est une des raisons qui explique le coût élevé de certaines prothèses.
La durée de vie des prothèses a été améliorée ces dernières années. Elles sont capables de dépasser les 10 ans de fonctionnement chez certains patients de moins de 50 ans. Tant dis que chez les patients plus âgés, on peut aussi retrouver des chiffres similaires.
La durée de vie d’une prothèse médicale dépend de différentes conditions telles que: La constitution du corps, le diamètre de la tête prothétique et le type de couple de frottement.
Très souvent, les personnes ayant besoin de nos jours de prothèses sont des personnes âgées. Selon des statistiques, l’âge moyen des porteurs de prothèse médicale de cheville est de 63,8 ans. De plus, les porteurs de prothèses de genou qui ont plus de 65 ans sont estimés à 76,2%. Tant dis que l’appareillage est très souvent d’origine post-traumatique (47,8%) et l’arthrose (35,3%). Selon un rapport portant sur l’Union Européenne, les personnes indiquant porter une prothèse dentaire et qui ont plus de 55 ans sont estimées à 50%.
Dans la population française, la répartition par tranches d’âge des surdités, quelle que soit la sévérité, a été estimée comme suit : 11% ont moins de 18 ans, 25% ont entre 18 et 65 ans et 63% ont plus de 65 ans.
Conclusion
L’histoire des prothèses médicales est une illustration fascinante de la créativité, de la persévérance et de l’innovation de l’humanité. De l’Antiquité aux temps modernes, nous avons assisté à une transformation extraordinaire dans la manière dont nous concevons, fabriquons et utilisons les prothèses pour améliorer la vie des personnes amputées ou malades.
Au fil des siècles, chaque époque a apporté son lot de découvertes et de progrès, des premières prothèses en bois de l’Égypte antique à la sophistication des prothèses bioniques et neurales du 21ème siècle. Cependant, ces avancées ont eu un impact profond sur la vie de millions de personnes dans le monde, leur permettant de retrouver une mobilité, une autonomie et une qualité de vie qu’elles n’auraient jamais pu imaginer autrement.
Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une ère de possibilités infinies dans le domaine des prothèses médicales. Les avancées technologiques, l’innovation continue et la recherche médicale ouvrent la voie à des prothèses encore plus avancées, plus personnalisées et plus intégrées à la vie quotidienne de ceux qui en ont besoin. Ces développements promettent non seulement, d’améliorer la fonctionnalité des prothèses, mais aussi de réduire la stigmatisation associée à la perte d’un membre.
Ressources et Références
Sources d’informations: Wikipédia – Prothèse (médecine) / Lycée des fontaines / The Conversation
Couverture: Photo de ThisisEngineering RAEng sur Unsplash – Illustration de l’orteil de Greville Chester par Jon Bodsworth – Photo de la jambe de Capoue – Plan de prothèse en fer pour le bras – Photo de l’homme avec des bras prothèses – Photo de prothésiste fabriquant une prothèse de jambe