Les maladies les plus fréquentes de l’hiver et comment se protéger

Partager sur :

Qui sont ces virus qui apparaissent si souvent en hiver ?

Les principales maladies virales hivernales sont la grippe, la gastro-entérite et la bronchiolite. Ces dernières années une nouvelle infection s’est invitée dans ce groupe, il s’agit du COVID 19, qu’on ne présente plus. Chacune de ces infections a ses propres symptômes.

La grippe et la COVID-19 se présentent généralement soudainement et/ou tardivement. En général, sous la forme d’une fièvre, de courbatures, de maux de tête, d’une grande fatigue, d’un malaise général et de symptômes respiratoires. De quoi bouleverser n’importe laquelle de vos semaines. Ces maladies peuvent être dangereuse pour vous selon votre niveau de santé. Une bonne santé vous permettra de mieux résister à l’infection.

QUE Ce passe-t-il si nous attrapons une de ces maladies ?

Comme dit précédemment, ces maladies peuvent être plus ou moins dangereuses pour vous et vos clients.

Affiche de la grippe - Bannière

l’infection de la Grippe:

La grippe est souvent considérée comme une maladie à faible risque. Ceci est plus fréquent lorsque de jeunes patients en parfaite santé sont touchés. 

Cependant, la grippe peut être grave, voire mortelle, en particulier pour les personnes âgées, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes en surpoids, et même les personnes vulnérables comme les nourrissons. Elle est souvent confondue avec la COVID-19 qui a beaucoup de symptôme en commun, un test COVID est parfois nécessaire pour faire la différence.

Dans des situations graves où une personne a subi une infection, l’infecté peut subir une grave infection pulmonaire. Elle peut également subir une aggravation d’une maladie déjà présente chronique chez cette personne comme le diabète, broncho-pneumopathie obstructive, insuffisance cardiaque, maladie rénale, mucoviscidose, etc. …

Affiche de la Bronchiolite - Bannière

L’infection de la Bronchiolite:

La bronchiolite est causée par un virus qui affecte les poumons et provoque un gonflement des bronchioles (les bronches les plus petites des poumons) chez les enfants de très bas âge, moins de deux ans.  Une maladie très dangereuse pour les enfants.

Si un nourrisson a subit une infection par le virus, il existe un risque élevé que les bronchioles gonflent et bloquent le flux d’air. D’autres virus hivernaux, comme le rhume chez les enfants et les adultes, peuvent également provoquer une bronchiolite chez les nourrissons. 

La maladie commence généralement par un rhume et une toux qui peuvent rendre la respiration difficile et rendre difficile de manger et de boire. D’ailleurs, des crises de toux sont très fréquentes et sont souvent accompagnées d’une respiration très difficile. Pensez à bien vous couvrir cette hiver.

Porter un masque lorsqu’une toux est présente, c’est le meilleure moyen de bloquer sa propagation. Le masque et les gants sont de très bon confinement personnel.

Affiche de la gastroentérite - Bannière

L’infection de la Gastro-entérite:

La gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut causer des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des crampes abdominales, une diarrhée sévère, une déshydratation, une fatigue extrême, de la fièvre et des maux de tête

Ces virus sont très répandus et très contagieux. Les enfants de moins de cinq ans, en particulier les nourrissons, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents sont également plus sensibles à la déshydratation.

Il est très important de vous laver les mains pour éviter sa propagation après ou pendant vos rencontres avec vos clients, en particulier les plus sensibles !

l’infection du covid-19:

La COVID-19 est une maladie qui ressemble beaucoup sur le plan symptomatique à la grippe. À la seule différence, cette maladie peut se manifester beaucoup plus tard après son infection chez une personne.

La COVID-19 est d’ailleurs beaucoup plus mortelle que la grippe saisonnière. Il s’agit d’une maladie très infectieuse qui peut s’avérer mortelle pour les personnes vulnérables comme celle mentionnée pour la grippe.

Tout comme les autres maladies à base d’infection, un lavage de mains rigoureux et régulier ainsi qu’un bon équipement comme des gants, un masque ou une combinaison vous permettra de limiter la propagation, il faut redoubler de vigilance, les hôpitaux ont déjà beaucoup à faire alors nous devons protéger nos clients et nous-mêmes de cette maladie très infectieuse.

Si vous souhaitez vous prévenir et savoir si vous souffrez de cette maladie ou la grippe, nous avons déjà abordé ce sujet dans un article précédent que nous vous invitons à lire juste ici: « Covid-19 et Grippe, quel test utiliser ? »

Les moyens de se protéger:

Comme pour la COVID-19, toutes ces maladies peuvent être ralenties voire arrêtées en adoptant des gestes simples comme se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon entre chaque patient, opération, visite médicale et manipulation pour éviter la contamination croisée.

Nous proposons sur notre site ces produits pour vous protéger des virus de l’hiver comme des gels hydroalcoolique, des masques, des gants et des produits désinfectants ! Pour plus de détail sur nos produits, vous pouvez consulter ces derniers avec ce lien ! « Désinfection et Hygiène » ou si vous cherchez quelques-uns de plus précis, nous vous proposons quelque un de nos meilleurs produit ci-dessous !

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉ PAR L’ACHAT DE NOS PRODUITS, N’HÉSITEZ PAS À VOUS RAPPROCHER DE NOS COMMERCIAUX PAR TÉLÉPHONE AU 04.65.07.10.16. IL VOUS RENSEIGNERA SUR LES PRODUITS LES PLUS ADAPTÉS À VOS BESOINS.