Partager sur :
Les Autotests covid
Les autotests sont des tests antigéniques qui sont réalisés par les utilisateurs pour recueillir et lire les résultats après avoir suivi les instructions d’un professionnel et pris connaissance des conditions d’utilisation et de la « notice » fournie lors de l’achat du test. Utilisé pour dépister les personnes de plus de 11 ans présentant des symptômes autres que les contacts. Il permet de savoir si vous êtes porteur de la COVID-19. Il existe également des autotests pour les enfants qui permettent un prélèvement plus simple et non douloureux et non intrusif pour l’enfant.
La méthode de prélèvement autorisée aujourd’hui est l’auto-échantillonnage nasal. Qui est moins profond que l’échantillonnage nasopharyngé utilisé pour les tests RT-PCR et les tests antigéniques conventionnels. Selon le fabricant, le résultat est déterminé en 15 à 20 minutes. Il n’est donc pas reconnu comme preuve pour le pass sanitaire. Ils sont en mesure de détecter le virus dans 80% des cas. Il doit également détecter dans 99% des cas l’absence du virus chez l’individu. Le risque de faux négatif est donc très faible (1%), mais bien réel puisque le prélèvement n’est pas fait par un professionnel, mais par l’usager lui-même.
Les Tests Antigéniques Covid
Le test antigénique est légèrement moins fiable qu’un test PCR, réalisé en laboratoire. Il ne détecte pas toujours le virus s’il est trop faible. Ce type de test est effectué par des professionnels de la santé, notamment dans les pharmacies. Le test antigénique nécessite le même prélèvement nasopharyngé que le test PCR, mais induit une technique d’analyse simplifiée. Les résultats se lisent sur une cassette et fournissent des résultats dans les 15 minutes.
D’après une étude réalisée, les tests antigéniques sont fiables entre 67-92% chez les patients symptomatiques et entre 33-79% chez les asymptomatiques.
Test Pour la Grippe et la Covid
Le test de la grippe est un test rapide d’orientation de diagnostic TROD. Il permet de détecter la grippe en moins de 15 minutes sur le même principe qu’un test Covid : par prélèvement nasal. Ce sont de nouveaux tests apparu cette année. Ils permettent en un seul prélèvement d’obtenir 3 résultats : pour la Covid-19, la grippe A ou la B. La différence entre le test antigénique covid et le combiné Covid Grippe, est la cassette de lecture des résultats. Le test combiné Covid et grippe présentent une double cassette (voir ci-dessous), l’une pour donner le résultat à la présence du Covid, l’autre le résultat à la grippe. Le taux de fiabilité de ses tests combinés est entre 96 et 99%.
Il est conseillé de faire ce test de la grippe pendant la période d’épidémie en automne/hiver, lorsque l’on présente des symptômes. Ce test a pour but de limiter la propagation des virus de la grippe et du Covid et ainsi traiter au plus vite les patients porteurs de la maladie. Les tests sont pour l’instant réservés aux professionnels de santé et sont disponibles en pharmacie.